10 Conseils pour débutants en Graphique Design
La conception graphique est partout, que ce soit sur les gadgets électroniques, dans les magazines, à la télévision ou sur les vêtements de marque. Si vous êtes débutant en graphisme et que vous cherchez des conseils, ne vous inquiétez pas. Les 10 astuces de conception graphique de cet article devraient vous aider à gagner en confiance et à partager votre travail avec d’autres.
1. Rester simple
La simplicité est l’âme d’une bonne conception et les conceptions simples sont souvent la manière la plus efficace et la plus mémorable de présenter des images photographiques. La suppression d’éléments supplémentaires dans l’arrière-plan de l’image guidera les spectateurs vers le style que vous souhaitez qu’ils voient.
Essayez de vous demander « que dois-je supprimer ? » au lieu de « de quoi d’autre ce projet a-t-il besoin ? » lorsque vous arrivez à un stade d’un projet où vous sentez que la conception ne fonctionne pas.
2. Être cohérent
La cohérence visuelle dans la conception graphique consiste à s’en tenir à un ou deux styles de polices et de couleurs et à les utiliser de manière cohérente. Par exemple : choisissez une police et adaptez la taille et la couleur pour développer une hiérarchie visuelle dans vos conceptions graphiques.
La cohérence améliore l’expérience de l’utilisateur et encourage la familiarité. La familiarité est un gage de confiance pour le public cible, qui peut donc s’attendre à vivre la même expérience lorsqu’il consulte vos créations. Veillez à ce que les éléments de votre conception soient cohérents, y compris la typographie, les couleurs et l’imagerie.
3. Rendre l’information lisible
Rien n’est plus frustrant que de regarder un dessin illisible et de ne pas savoir ce qu’il véhicule. De nombreux éléments peuvent rendre votre conception graphique illisible, et vous pouvez la rendre lisible en y apportant simplement quelques modifications.
Les polices de caractères ou les pixels dans les images sont des problèmes courants qui peuvent rendre les conceptions illisibles. S’assurer que votre conception est lisible et facile à lire avant de la publier est un conseil pour de bonnes pratiques en matière de conception graphique.
4. Le rendre unique
Les débutants en graphisme apprennent les techniques en suivant les conseils donnés par d’autres professionnels chevronnés. Bien qu’il soit intéressant d’imiter le style des autres graphistes, n’oubliez pas que vous êtes tout aussi bon que ces graphistes chevronnés.
Nous sommes tous uniques à notre manière (comme les empreintes digitales), alors rendez votre dessin unique et mémorable en y ajoutant votre touche personnelle.
5. Connaître les règles, puis les enfreindre
Les règles et astuces de conception sont de bons guides d’apprentissage pour les débutants en graphisme lorsqu’ils commencent à travailler ; cependant, ces règles ne sont pas des chaînes qui vous retiennent une fois que vous les avez maîtrisées.
Connaître les règles de conception et savoir quand les enfreindre pour servir votre objectif est un ensemble de compétences à ajouter à votre boîte à outils de conception.
6. Demander un retour d’information
Un retour d’information constructif permet d’améliorer vos conceptions afin que vous sachiez comment les améliorer. Demandez l’avis d’autres personnes pour obtenir des points de vue différents et utilisez-le pour améliorer votre conception.
Mise en garde : Le retour d’information doit être utilisé comme un grain de sel. S’il est trop important, vous vous sentirez découragé, et s’il est trop faible, votre croissance risque d’être bloquée.
7. Apprendre des autres modèles
S’inspirer d’autres créations tout en prenant des risques raisonnables peut parfois vous conduire à des surprises agréables et inattendues. Étudier d’autres créations et apprendre de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas est le conseil à donner à tous les débutants en graphisme.
Si vous combinez ce processus avec quelques touches personnelles, pouvez-vous imaginer le genre de succès que vous allez connaître ?
8. Expérimenter de nouvelles idées
Comme pour la photographie, l’astuce pour créer des conceptions graphiques réussies est d’avoir un esprit curieux. Posez-vous la question suivante : « Et si je cachais les textes à la vue de tous ? N’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses.
Emprunter les chemins les moins fréquentés est la clé pour trouver l’inspiration et découvrir de nouvelles possibilités que beaucoup ont négligées.
9. Connaître le processus d’impression et de production
Le processus de production de la conception graphique est complexe et peut prendre du temps, car les imprimeries sont toujours débordées par les demandes. Comprendre le processus d’impression et de production peut vous aider à prendre des décisions pratiques et rentables en matière de conception.
Ces connaissances seront utiles lorsque vous travaillerez avec des clients pour planifier des budgets pour des projets de conception.
10. S’impliquer dans la communauté des designers
Participez à la communauté des graphistes pour créer des réseaux, apprendre et vous inspirer. Vous pouvez rejoindre par exemple la communauté Francophe des Canva Designers que je gère ici : t.me/traficquand
Inscrivez-vous et participez à des conférences, des forums et des événements pour satisfaire votre curiosité et découvrir les derniers développements dans l’industrie du graphisme.
Les plateformes de médias sociaux sont des communautés émergentes où les graphistes partageant les mêmes idées peuvent se retrouver pour se rencontrer en ligne et évoluer professionnellement. N’hésitez pas à vous présenter à la communauté et à nouer des liens.
En somme, la conception graphique est un domaine fascinant et omniprésent. Grâce à ces 10 astuces, vous pouvez gagner en confiance et partager vos créations avec le monde. Alors, lancez-vous et explorez les possibilités infinies de la conception graphique !